Ecole René Lemière

L8

Artiste invitée : Ariane Michel
Institution culturelle sollicitée : Maison des Arts de Grand-Quevilly
Commune partenaire : Sallenelles
École primaire impliquée : Ecole René Lemière, Caen, élèves de la classe de CE2

Titre des travaux des élèves : Monstre marin
Matériaux utilisés : techniques mixtes : Papier, crayons, grillage et papier mâché
Dimensions : variables

La perception des sensations est un sujet récurrent des films d’Ariane Michel. Elle filme la nature en accordant une place toute particulière à la présence des animaux. Lorsque les élèves ont visionné Le Dernier Voyage, film projeté dans le conteneur installé à Sallenelles, ils ont été très attentifs aux sons et plus particulièrement à celui produit par le percussionniste Dominique Mahut, lorsqu’il fait crisser son doigt sur la surface du conteneur.
Nous avons imaginé avoir entendu une baleine ou du moins une bête de cet acabit. Les enfants ont également été attentifs à de petits détails, comme la présence d’un crabe filmé avec la caméra au ras du sol.
Nous avons expérimenté le dessin au crayon graphite en travaillant les poils, les plumes et les écailles de différentes espèces animales. Nous avons vu comment améliorer nos dessins et leur donner « du corps » et du « volume » avec les nuances de gris, les petits coups de crayons, les hachures. Et oui… nous voici encore sur la piste des chimères, rien de tel pour développer notre imaginaire. En dernière séance, nous allons essayer de réaliser une carte… au trésor !