Ecole Jean Charcot

N5

Artiste invité : Jonathan Loppin
Institution culturelle sollicitée : Le 180, espace d’art contemporain de la Ville de Rouen
Commune partenaire : Ouistreham
Ecole primaire impliquée : école Jean Charcot

Titre des travaux des élèves : Sans titre
Matériaux utilisés : sable, pavé, terre, carton, papier, colle
Dimensions : variables

Nous avons travaillé sur l’idée que Jonathan Loppin a développée dans Sand Memorial : lier deux thèmes qui peuvent sembler antinomiques; le tourisme (idée de « jeu », notion de « loisirs » née au XIVème siècle sur les côtes Normandes) et la guerre (la Seconde Guerre Mondiale particulièrement) mais surtout autour de ses vestiges et ses traces visuelles très fortes qui restent échouées sur nos côtes.
C’est ainsi que dès notre première séance, nous avons chacun réalisé une petite architecture en terre sur la base du blockhaus ; une forme de base très rudimentaire, un cube vide à l’intérieur avec une toute petite ouverture pour pouvoir y entrer.
Au cours de nos quatre séances, nous avons travaillé le dessin afin de voir jusqu’où l’imaginaire des enfants peut aller et avons tenté de détourner ces deux notions « TOURISME » et « GUERRE ». A l’aide de matériaux très différents à mettre en œuvre (le carton, le sable, les pavés, la terre), nous avons entrepris une construction qui se situerait entre le château, la cabane, la maison, le fort.
Nous sommes également en train de construire un dirigeable, engin inventé au XIXème siècle qui a notamment servi lors de la Seconde Guerre Mondiale mais a vite été détrôné par l’avion. Le nôtre sera en papier mâché et en suspension au dessus de notre architecture improbable.