N3 / Fred Sapey-Triomphe


N3 / Fred Sapey-Triomphe

La Tempête
2013


SPIM La Tempête prend pour point de départ un tableau de Cornelis de Mooy peint en 1691 et conservé au Musée des Beaux-Arts de Caen, représentant deux navires luttant dans un orage. Fred Sapey-Triomphe mêle ici sa réflexion sur la création des images aux problématiques impressionnistes. Avec sa « Structure de Production d’Images en Mouvement » (SPIM), l’artiste filme dans le premier conteneur une tempête artificielle, et la diffuse dans le second, sur une rosace électronique composée de quatre bras munis de LED tournant à grande vitesse.

À travers le thème de la tempête, Fred Sapey-Triomphe revisite, comme les impressionnistes avant lui, la tradition des marines, ces peintures de bateaux et de ports. Toutefois, plus qu’un sujet, c’est le rapport de l’artiste à la lumière et aux mécanismes de la vue qui constitue une vision contemporaine de ce mouvement.

L’impressionnisme se caractérise en effet par une juxtaposition de petites touches de couleurs issues du spectre solaire. Le mélange des couleurs ne s’effectue donc pas physiquement sur la toile mais dans l’œil du spectateur ; ce que l’on nomme mélange optique. De la même manière, la rosace crée une image par l’intermédiaire de points lumineux qui fusionnent dans la rétine du spectateur sous l’effet de la rotation. La luminosité et la sensation visuelle intense qui se dégagent de La Tempête reproduisent alors l’effet des toiles impressionnistes via un procédé électronique. La place de l’innovation technique dans cette œuvre est également un clin d’œil à l’importance de l’invention de la couleur en tube pour la peinture de plein air impressionniste.

Création sonore:  Étienne Brunet
Conception électronique: Yann Guidon
Programmation multimédia: Colin Bouvry

Sur une proposition du Wharf, Centre d’art contemporain de Basse-Normandie (Basse-Normandie)