Ecole Le Val

C4

Artistes invités : Nathalie Brevet _ Hughes Rochette
Institution culturelle sollicitée : Le Point du Jour
Commune patenaire : Hérouville Saint-Clair
École primaire impliquée : école Le Val, élèves de la classe de CM2

Titre de l’oeuvre : Bateaux fantômes
Matériaux utilisés : bois, fils de fer, carton, papier…
Dimensions : variables

En décembre 2012, les élèves ont eu l’occasion de visiter le musée d’Orsay. Cette visite avait été préparée en classe avec l’aide de Pierre Gallo, conseiller Pédagogique départemental en arts visuels, qui a apporté aux enfants la dimension historique permettant de comprendre la rupture qui s’est produite à la fin du XIXème siècle avec le courant impressionniste.

Les élèves ont ensuite travaillé à partir d’œuvres impressionnistes (le ciel à la manière d’Eugène Boudin, (gouache), et traitement de l’image par logiciel informatique (Monet et Pissaro)). Ces travaux seront exposés lors de l’exposition départementale, salle du Sépulcre à Caen à la fin du mois de juin.

Ensuite, nous avons découvert le travail de Nathalie Brevet et Hughes Rochette à travers quelques images. Ils réalisent des installations (des oeuvres en volumes pour les lieux dans lesquelles elles seront exposées). Nous savons que le « Norlanda », lieu où tous les travaux des enfants vont être présentés est habituellement dédié à la construction navale. La proposition d’Isabelle a donc été de réaliser des bateaux fantômes d’hier ou de demain en s’inspirant d’images du passé et en se souvenant des séances de voile qui ont eu lieu durant l’année. Les matériaux étaient simples, pas de couleur pour laisser place à la forme. La grande marée nous offre la vue des bateaux échoués.