Groupe scolaire Pierre Hilly

H7

Artiste invitée : Marcelline Delbecq
Institution culturelle sollicitée : Cneai =
Commune partenaire : Ranville
École primaire impliquée : Groupe scolaire Pierre Hilly, élèves de la classe de CM1/CM2

Titre des travaux des élèves : Sans titreMatériaux utilisés : fil de fer, linogravure, lumière, peinture noire
Dimensions : variables sur socle de 2 x 2 m

« Le projet de Marcelline était bien défini lorsque l’on a commencé nos ateliers. Un container évoquant la boite noire avec à l’intérieur des textes fluorescents, un éclairage particulier, une bande sonore. Un autre container avec des vitrines présentant photos et éditions.

Nous avons donc travaillé avec les mêmes matériaux que l’artiste, c’est à dire, les mots, l’écriture, la photographie, la lumière.

Nous avons commencé à écrire toute sorte de mots en rapport avec l’EAU, mot qui a été notre fil conducteur. Ainsi, chacun a formé son mot en fil de fer.

Nous avons essayé un petit jeu d’écriture à la manière d’un cadavre exquis, afin de s’éloigner le plus possible du mot contrainte. Je donne dans l’oreille le mot BULLE à un élève, ce mot lui fait penser à un autre  puis le donne à son voisin et ainsi de suite pour arriver aux derniers mots… AMPOULE, LUMIERE, CINEMA, FILM, BAISER D’AMOUR, LOVE, YOU… Quelle fin!  Ces mots  ont été travaillés en lino gravure pour arriver à un petit livre. Finalement, le rendu sera probablement un livre aux feuilles volantes avec les mots dans le désordre. Ici, il fallait faire attention à écrire à l’envers comme dans un miroir.

Nous avons  également regardé le mystère Picasso, et avons parlé longuement de la photographie depuis son invention. Notre travail d’écriture s’est donc poursuivi avec la lumière en expérimentant le LIGHT PAINTING. A ce jour, nous avons réussi à sculpter avec la lumière des lampes torches, un poisson et de la pluie. »