Ecole des quatre vents

J8

Artiste invitée : Katinka Bock
Institution culturelle sollicitée : Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
Commune partenaire : Amfreville
École primaire impliquée : école des quatre vents, élèves de la classe de CE2/CM1

Titre des travaux des élèves : Le Plain
Matériaux utilisés : papier, bois, encre, eau, colle
Dimensions : 2,50 m

Après avoir observé les œuvres photographiques de Katinka Bock et travaillé sur l’impressionnisme au travers de lectures et de reproductions nous sont apparus des axes essentiels ; le volume  et le contexte concernant Katinka Bock à mettre en équation avec l’eau et le pointillisme. Les enfants ont commencé à réfléchir sur le contexte lié à leur commune… Ont été évoqués le vent et le plain. Le plain lieu de vie au sens large du terme : mariages, enterrements, fêtes, concerts, foires en tous genres, cérémonies commémoratives….. Le plain symbolise donc l’unité du village et la vie. Le vent, l’école étant située sur une butte en proie aux quatre vents.

Unissant tous ces aspects (le volume, le contexte, l’impressionnisme et l’eau), les élèves ont eu l’idée de représenter le plain en volume au proie d’un pointillisme exigeant, liant les touches de couleurs produites par l’eau et l’encre et le vent. Ainsi les machines à bulles prirent tout leur sens.

Ce travail fut mené, élaboré progressivement par les enfants sous l’oeil efficace et bienveillant d’Alexis. Progressivement les enfants ont pensé construit élaboré leur création ! Une maquette fut d’abord élaborée, des machines à bulles colorées furent expérimentées…. Puis la création elle même put être commencée.