Ecole de Merville-Franceville

L8

Artiste invitée : Ariane Michel
Institution culturelle sollicitée : Maison des Arts de Grand-Quevilly
Commune partenaire : Sallenelles
École primaire impliquée : école de Merville-Franceville Plage, élèves de la classe de CM2

Titre des travaux des élèves : Sans titre
Matériaux utilisés : techniques mixtes : crayons graphite et aquarellables, argile, grillage, scotch, colle à papier peint, bois flottés …
Dimensions : variables, sur socle 2 x 2 m, du dessin au volume

La classe a travaillé autour de l’animal et de la création de chimère (mi oiseau-mi poisson), en lien avec le surnaturel et le fantastique ressenti dans le travail de l’artiste Ariane Michel. Nous avons expérimenté le dessin au crayon graphite (travail des poils, plumes et écailles) et nous sommes inspirés d’un cygne empaillé  vu à l’école, pour, à notre tour, en fabriquer un en papier mâché. Un nid a été imaginé avec des bois flottés, des plumes ont été dessinées et finement découpées pour être disposées autour…

Temps et moyens techniques nous ont manqués pour réfléchir à l’univers sonore d’Ariane Michel et réaliser notre propre petit film, mais nous nous sommes intéressés à l’image cinématographique avec la manipulation de divers jouets optiques. Nous avons réalisé des thaumatropes, la bande d’un oiseau en vol pour le zoetrope  et des story-boards de flip book.

Nous nous sommes rendus sur le lieu du tournage du court métrage réalisé par Ariane Michel pour le MéPIC et y avons rencontré la réalisatrice, le musicien Mahut, le preneur de son et la régie… L’accueil a été très chaleureux, et nous avons pris conscience des contraintes d’un tournage (son, lumière, choix des plans…). Mahut a utilisé le container et des éléments naturels du site pour nous faire une fascinante démonstration de percussions. Ce fut une rencontre inoubliable !