Ecole de Merville-Franceville

N9

Artiste invité : Hicham Berrada
Institution culturelle sollicitée : Palais de Tokyo
Commune partenaire : Merville-Franceville Plage
École primaire impliquée : Ecole de Merville-Franceville Plage, élèves de la classe de CM1

Titre des travaux des élèves : Le labo de l’eau
Matériaux utilisés : multiples craie, ficelle, rubans, laine, bocaux, colle, tulle, emballages, pots, papiers, polystyrène, coton, peinture, carton, bougie, pâte à prout, bois, clous, eau/glaçons, crayons, pastels, tissus, voilages… !
Dimensions : sur socle de 2 x 2 m

Nous avons observé les oeuvres d’Hicham Berrada qui semblent partir d’observations ou d’expériences scientifiques sur des éléments naturels. Avec les élèves, nous avons décidé de mettre en place notre propre labo en lien avec le thème de l’eau, avec l’idée de représenter l’eau sous ses différentes formes. Dans un premier temps, les élèves ont fait une liste de mots relatifs à l’eau puis, par groupe de 3 à 4 élèves, ils ont choisi un de ces mots à mettre en scène dans une des parties de notre labo : l’écume, la cascade, la stalactite,  la glace, le tourbillon,  les reflets, la goutte et la pluie. Chaque groupe a cherché comment réaliser son projet, en a fait un croquis  et fait la liste des matériaux nécessaires. Il a parfois été difficile de concevoir une production à plusieurs, Alexis ou la maîtresse étaient là pour aider à imaginer comment représenter nos idées avec les moyens à disposition, lancer des pistes !

Lors de la deuxième séance, les ateliers se sont mis en place : une véritable fourmilière ! Chacun a participé à donner naissance à son élément de laboratoire, avec l’aide d’Alexis ou de la maîtresse pour manipuler les outils jugés trop dangereux, agencer les éléments, trouver des solutions à la mise en oeuvre des idées … La suite et le résultat de cette équipe artistico-scientifique lors de l’exposition des travaux des élèves (Notre projet est en cours  à l’heure où ces lignes sont écrites, les premières idées testées, certaines sont à modifier – tel que la fonte des glaçons beaucoup trop longue au goût des enfants !!! Ils ont alors cherché comment accélérer la fonte des glaces ! Le montage même du labo avec son réseau de tubes reste à imaginer et fabriquer !)