A1 / Barthélémy Toguo


A1 / Barthélémy Toguo

Import / Export
2013


Import / export propose un face à face. D’un côté, un conteneur rempli de barils multicolores, de l’autre, 55 cercueils. Construits en opposition frontale, les deux conteneurs montrent comment oscillent les relations entre le Nord et le Sud. Les barils colorés illustrent l’importation des nombreuses matières premières nécessaires aux pays du Nord, tandis que les cercueils représentant les 55 pays africains symbolisent l’exportation des êtres humains et renvoient aux immigrés qui périssent lors de la traversée pour l’Europe. C’est toute l’inégalité des échanges qui appauvrissent l’Afrique que Barthélémy Toguo présente ici dans une mise en scène dramatisée.

Le conteneur, employé ici comme contenant, entre en écho avec les bidons exposés à l’intérieur. Tous deux utilisés pour le transport des marchandises, ils illustrent le déséquilibre de la balance marchande à l’échelle mondiale : les pays occidentaux importent plus qu’ils n’exportent et de nombreux conteneurs vides attendent dans les ports d’Europe et d’Amérique du Nord.

Ceux utilisés pour le MéPIC sont appelés « dernier voyage », car jugés trop endommagés pour repartir sur les mers. Cette appellation prend alors un sens tragique avec la seconde partie de l’installation. En plus des cercueils, quatre dessins de la série Purification montrent le cauchemar des êtres humains « qui souffrent, crient, amputés ou morts et baignent dans le sang. L’homme doit régénérer sa culture, permettant de réprimer et dépasser la pulsion du mal, opérer une purge sur lui-même, se purifier de ses crimes et de ses horreurs. »

C’est avec des formes simples, immédiatement compréhensibles, que l’artiste interroge un contexte sociopolitique complexe.

Sur une proposition de l’Artothèque de Caen (Basse-Normandie)