H7 / Marcelline Delbecq


H7 / Marcelline Delbecq

Circa
Poudroiements, L’envers, En lumière (Setup #1, Setup #2, Setup #3) – photographies de Marina Gadonneix


Le terme « circa » est employé lorsqu’on ne connaît pas la date exacte, lorsque c’est plus ou moins, presque, environ. Circa est ici une déambulation dans le parc de la Vallée, à la découverte d’un récit en deux temps : Poudroiements et L’envers.  L’installation a pour point de départ la concordance des dates de l’invention du cinéma, de la photographie et de l’impressionnisme. À l’aide d’un récit qui imbrique différents éléments, l’artiste interroge le paysage à travers la vision, les sensations et la lumière.

Poudroiements est une pièce sonore qui prend place dans une installation lumineuse. Les variations d’éclairage marquent une temporalité et simulent une journée complète, du lever au coucher du soleil. À travers la métaphore de la camera obscura, les mots font naître dans l’esprit du spectateur des images évanescentes, la vision d’un paysage, dont il ne reste que des souvenirs diffus une fois l’œuvre achevée. Marcelline Delbecq s’attache ainsi à produire une sensation sur le spectateur, à l’instar des peintures impressionnistes qui s’adressent directement aux sens.

L’envers propose la version imprimée de cette narration sonore. Le livre ouvert à plusieurs pages présente les différentes sources qui ont inspiré l’artiste pour l’écriture de sa pièce. Une série de photographies de Marina Gadonneix prolonge la réflexion : elles dévoilent les dispositifs de prises de vue d’œuvres d’art dans une grande maison de vente, oeuvres absentes des images. Elle nous donne ainsi à voir un objet invisible, qu’il nous faut reconstruire mentalement. De même, entre les deux espaces d’exposition, un cheminement dans le parc permet au visiteur de confronter les images mentales qui ont pu naître dans son esprit avec la vision réelle du paysage.

Sur une proposition de Sylvie Boulanger, Cneai= (Île-de-France)