F4 / Thomas Köner


F4 / Thomas Köner

INANIMATUM
Se promener et se laisser entraîner dans une spirale de son
2013


Si l’œuvre de Thomas Köner ne se laisse pas voir, c’est précisément parce qu’elle cherche à troubler notre vision du site. Installée dans un parc faisant face au port de Blainville-sur-Orne, l’installation sonore de l’artiste s’attache à transformer, par une expérience auditive, la perception habituelle de cet espace de promenade et de loisir.

La pièce Inanimatum s’inspire des impressions émanant du lieu et propose un regard acoustique du paysage. Le ruissellement de l’eau et surtout le souffle du vent qui traversent le site, ainsi que les sons du port et de la route à proximité sont à l’origine de cette proposition sonore. Cette conscience nouvelle de l’environnement est également engendrée par les imaginaires et la mémoire attachés aux sonorités qui nous entourent.

Le titre Inanimatum évoque l’invisible, l’impalpable, une présence insoupçonnée que l’on peut seulement ressentir à l’image du vent. En écho à Paracelse – alchimiste de la Renaissance – Inanimatum désigne « les hommes sans âme », en d’autres termes ceux qui habitent parmi nous sans que nous puissions ni les voir, ni les toucher, ni les sentir, ni les entendre. Thomas Köner joue sur les souvenirs et les songes des spectateurs pour ajouter à la dimension horizontale du paysage, la dimension verticale du souvenir et de la rêverie qui peuplent de fantômes les lieux que nous parcourons.

Thomas Köner a pris possession du conteneur et l’a investi comme un objet à part, une machine ou un appareil mystérieux qui joue le rôle d’interface entre les éléments du paysage, sa réalité marquée par l’activité humaine et les présences invisibles du site.

L’œuvre est visible et audible 24 heures / 24 et 7 jours/7

Sur une proposition de Transat Projects (Basse-Normandie). 
L’œuvre s’inscrit également dans le cadre de la manifestation « La Ligne – Promenades impressionnistes » organisé par Transat Projects dans le cadre de Normandie Impressionniste 2013.