N9 / Hicham Berrada


N9 / Hicham Berrada

Arche, conteneur
2013


Nourri d’une double formation artistique et scientifique, le travail de Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie. Il explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus prés différents processus naturels et/ou conditions climatiques.

Véritable théâtre alchimique, son installation, dans le cadre du Musée éclaté, propose deux projections qui sont le fruit d’une performance dans laquelle l’artiste associe différents produits chimiques. Il joue de ces manipulations pour créer un univers chimérique aux couleurs et aux formes fascinantes. Véritables paysages éphémères, elles sont conçues comme de véritables créations picturales. « J’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux. Mes pinceaux et pigments seraient le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière » affirme-t-il.

Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, il crée un univers personnel, lié à la pratique expérimentale, jouant de ses codes et protocoles. Il invite, par exemple, avec L’arche de Miller à faire l’expérience d’une présence inédite des énergies et des forces émanant de la matière. Véritable tranche de nature, cette œuvre, placée face à une fenêtre ouverte sur l’océan, imite au plus près les processus naturels et conditions climatiques. Elle invite à découvrir, dans un paysage presque vierge, une infinité figée, un monde en attente d’existence.

Son travail transporte ainsi le visiteur dans un ailleurs, un monde à la fois vivant et inerte, proposant de réfléchir sur les notions de création, nature et matière. « Tout est contenu dans la nature, tout est donné par elle et, en science comme en art, on ne fait rien d’autre que de ré-agencer ce qui existe », conclut-il.

Mouna Mekouar

Sur une proposition du Palais de Tokyo (Île-de-France)