Colleville-Montgomery

Colleville-Montgomery (774 hectares) est une commune de la Côte de Nacre, qui se situe à 13 kilomètres environ au nord de la ville de Caen. Elle compte 2228 habitants au 1er janvier 2011, (sources INSEE).
Anciennement Colleville sur Orne, elle porte sa nouvelle dénomination depuis le débarquement de 1944. Sa localisation géographique en fait à la fois une destination touristique privilégiée et un pôle résidentiel de la grande couronne de l’agglomération caennaise. Au nord, la Commune est bordée par la Manche sur 670 mètres. Elle est dotée d’une plage de sable fin et d’une digue naturelle où des plants d’oyats abondent.

La commune de Colleville-Montgomery est surtout connue par  sa plage, lieu du Débarquement et par l’adéquation de son nom à ce site. En effet, la plage de Colleville sur Orne a été le lieu du Débarquement le matin du 6 Juin 1944, notamment, des 177 Français du Commando franco-britannique du Commandant Philippe Kieffer et de deux régiments britanniques.

Ils faisaient  partie de la gigantesque Armada venue libérer la France et l’Europe de la terreur nazie.
En 1946, en hommage aux libérateurs britanniques et à leur commandant en chef, le maréchal Montgomery, Colleville sur Orne devint Colleville-Montgomery. Les vestiges de ce jour et les monuments commémoratifs retiennent les visiteurs. Ainsi, le « Site Hillman «  est un site essentiel à la compréhension globale du déroulement de « l’opération Overlord » dans le secteur.