Cneai=

Centre national d’art contemporain dédié à l’œuvre média, le Cneai = – centre national édition art image – se transforme depuis 1997 au rythme des désirs et des nécessités artistiques : constitution du fonds d’édition et de multiple depuis sa création (600 éditions), création de la collection FMRA en 2000 (11 000 publications d’artistes), commande au Frères Bouroullec en 2006 de la résidence d’artiste sur l’eau « Maison Flottante », installation d’œuvres sur l’île depuis 2010, agencement de la Maison Levanneur par les architectes Philippe Bona et Elisabeth Lemercier en 2012.

Le projet des architectes Philippe Bona et Elisabeth Lemercier sert merveilleusement les objectifs artistiques de flexibilités et d’inventivité du centre d’art. Les procédés caractérisent et unifient l’ensemble des espaces tout en rythmant les points de vue. A la fois module de construction, étui de protection de la collection et outil scénographique, un seul objet répétitif, l’O.B.U (Original Bipolar Unit), en acier bichromaté est répété mille fois dans l’espace et s’assemble par force magnétique.

Au-delà de la transformation physique des espaces intérieurs, le Cneai invente un nouveau modèle de programmation collaborative : des groupes de recherches génèrent à chaque saison, avec de nombreux partenariats scientifiques, un parcours d’expositions en dix points de vue, ouvert aux expériences sensibles, de l’artiste comme du visiteur. Il est inauguré par Le Festival Island, un rendez-vous inaugural pour les formes vivantes de la culture contemporaine, qui mixe performances sonores, visuelles, chorégraphiques, graphiques, littéraires et scientifiques le temps d’un week-end. Un festival transdisciplinaire ouvert à tous, gratuit.

L’artiste Marcelline Delbecq est proposée par Sylvie Boulanger, Cneai= 

logo Cneai