A5 / Bertrand Gadenne


 A5 / Bertrand Gadenne

Le monde réfléchi
2013


Bertrand Gadenne transforme les conteneurs en chambres à images. Deux projections se présentent comme des apparitions : en suspension dans l’espace, telle une ouverture sur un extérieur mystérieux, elles montrent des reflets sur l’eau, rappelant ceux que le spectateur a pu observer dans le parc où coule le Biez. Mais ce miroitement, présenté à la verticale et à échelle humaine, offre une représentation déformée du réel, et devient un environnement énigmatique, oscillant entre abstraction et figuration.

Avec toute une série d’oppositions entre intérieur et extérieur, Bertrand Gadenne propose une réflexion sur la nature même des images. L’espace tridimensionnel du dehors baigné de lumière représente le monde figuratif, tandis qu’à l’intérieur, les images en deux dimensions semblent abstraites et sortent de la pénombre. Malgré l’utilisation de la vidéo, qui permet une reproduction parfaite de la réalité et du mouvement, les images ne sont que des reflets de cette réalité.

Représenter des reflets dans l’eau, réalité fugace et insaisissable, constitue un défi pour l’artiste. Ce motif fut ainsi un des thèmes de prédilection des impressionnistes qui cherchaient à transcrire les multiples variations de la nature. Paradoxalement, c’est aussi à travers cette recherche que les artistes, comme Monet, ont affirmé que le but de l’art n’était pas d’imiter fidèlement la réalité, mais d’en proposer une expérience. Bertrand Gadenne revisite cette histoire en mettant le spectateur à la fois face à une représentation de la nature et  à une sensation esthétique.

Sur une proposition de Sylvain Amic, directeur des Musées de la Ville de Rouen (Haute-Normandie)