L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg

L’école supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de la Communauté d’agglomération Caen la mer, la Ville de Cherbourg – Octeville, l’état et la Région Basse-Normandie.

Elle est née en 2011 de la fusion de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’école supérieure des Beaux – arts de Cherbourg – Octeville.

Établissement public d’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg forme sur ses deux sites géographiques près de 300 étudiants dans les champs disciplinaires de l’art, de la communication et du graphisme.

Les études, organisées en semestres, préparent en trois ou cinq ans aux trois diplômes

officiellement habilités par l’état : le Diplôme National des Arts et Techniques (DNAT), le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP / Master).
Trois options de formation sont proposées : l’option Design Graphique ;
l’option Art avec ses deux mentions Espaces / Corps et Formes / Langages) ;
l’option Communication avec ses deux mentions (Intermédias et éditions).

L’ésam Caen/Cherbourg a ouvert à la rentrée 2012 / 2013 sur son site cherbourgeois une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, la première dans le quart nord-ouest de la France.

En plus de ces différentes activités pédagogiques, l’ésam Caen/Cherbourg propose des ateliers et des stages d’initiation à la pratique artistique destinés aux enfants et aux adultes ainsi que des évènements culturels (conférences, expositions, spectacles, etc…) ouverts à tous.