Musée d’art moderne André Malraux

Situé face à la mer, à 600 mètres du port de plaisance, le Musée d’art moderne s’affirme d’emblée comme un bâtiment moderne et novateur. Sa silhouette de verre et d’acier se profile telle une figure de proue laissant pénétrer la lumière naturelle et changeante de l’estuaire de la Seine, celle-là même qui a inspiré de nombreux peintres présents dans les collections. Ainsi, par la large façade vitrée, le regard est-il naturellement invité à passer des œuvres au paysage et du paysage aux œuvres, dans un heureux et subtil va-et-vient.

Le musée présente une collection dont le déroulement du XVe au XXe siècle embrasse cinq siècles. La peinture moderne y est majoritaire et en fait un des tous premiers musées en France pour la période 1850-1920 : Courbet, Delacroix puis les impressionnistes dont Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas, la plus grande collection d’œuvres d’Eugène Boudin, une vingtaine de toiles de Raoul Dufy, sans oublier les Nabis comme Vallotton ou Sérusier ainsi que les Fauves tels que Derain, Marquet, Matisse, Van Dongen, Friesz…

Parallèlement aux collections permanentes, le musée accueille des expositions temporaires dont une d’envergure internationale chaque année.

Logo_MuMa