Les territoires

UNE VISION CULTURELLE SITUÉE
À L’ÉCHELLE DU GRAND TERRITOIRE…

Sur quinze kilomètres, du centre historique de Caen jusqu’à la mer, le Musée éclaté de la presqu’île de Caen est en effet un dispositif scénographique à l’échelle du grand territoire. Pour partager une vision culturelle de ce grand territoire, quinze communes sont sollicitées, quinze institutions culturelles sont associées, quinze artistes sont invités, quinze écoles primaires sont impliquées. Sont mobilisés des chercheurs et des enseignants, des élèves et des étudiants.


©IGN / ésam Caen/Cherboug


©IGN / Aucame / ésam Caen/Cherbourg


©IGN / Aucame / ésam Caen/Cherbourg

Dans une perspective d’articulation entre la ville historique, l’urbanisation en cours et la ville de demain, le MéPIC se positionne dans les logiques parfois contradictoires de l’espace urbain, suburbain et rural. A l’échelle régionale, elle s’identifie par rapport aux enjeux culturels et touristiques des deux régions voisines, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. A l’échelle du Bassin parisien, elle s’ouvre sur une vision métropolitaine qui dessine pour l’avenir du Grand Paris, non pas seulement un accès à la mer, mais bien une façade maritime correspondant à l’ambition collective des trois régions pour un puissant territoire économique et culturel.

Outil culturel éphémère mais engagé, le MéPIC s’installe sur un territoire portuaire en pleine mutation. De fait, il tutoie une réalité économique qui lui procure un rapport d’intimité avec la mer. Mais il propose surtout une synthèse culturelle des enjeux normands et franciliens, une solution qui accorde à la création artistique le pouvoir de baliser une identité territoriale qui ne se satisfait pas seulement des infrastructures de transport pour « faire métropole ».

        
©IGN / Aucame / ésam Caen/Cherbourg