C4 / Nathalie Brevet_Hughes Rochette


C4 / Nathalie Brevet_Hughes Rochette

748708 1 409319 2
2013


Habitués à travailler à partir d’objets glanés, usés par le temps, qu’ils s’approprient et réinvestissent, les artistes ont trouvé dans les containers dits « du dernier voyage » écho à leur travail. Ecartés de l’activité maritime, ces deux containers deviennent dans leur proposition un dispositif articulant eau, parcours, et lumière.

Avec cette installation comportant plusieurs niveaux de lecture, Nathalie Brevet et Hughes Rochette nous invitent à une véritable expérience du paysage.

Cette expérience s’inscrit d’abord sur un site, le marquant et le modifiant visuellement. Ils ont choisi d’intervenir sur un quai en saillie sur le canal. Les containers basculés sur le flanc sont posés l’un au dessus de l’autre : le premier vers la rive, le second vers le large. Une cascade d’eau s’échappe de la structure la plus haute et tombe dans le chenal. De nuit, c’est un halo de lumière qui apparaît.

Cette expérience se poursuit aussi à l’intérieur des deux containers : le dispositif nous invite à accéder au premier, à le traverser pour rejoindre – toujours depuis l’intérieur – le second. Là, le point de vue présenté recadre une partie du paysage laissant entièrement place à l’une de ses dimensions majeures : l’eau.

L’eau et le paysage, notamment industriel, ont été chez les impressionnistes des sujets récurrents. A travers leur démarche, ils cherchaient à transmettre dans leurs toiles les sensations qu’ils avaient éprouvées en peignant. Dans l’installation de Nathalie Brevet et Hughes Rochette, on ne regarde pas seulement le paysage, on le ressent physiquement.

Sur une proposition du Point du Jour, Centre d’art éditeur (Basse-Normandie)