Le laboratoire de l’art & de l’eau

Le Laboratoire de l’art & de l’eau est une unité de recherche de l’ésam Caen/Cherbourg.
Elle associe des compétences de recherche scientifique et des compétences de recherche artistique pour la mise en oeuvre de projets qui touchent aux multiples relations qu’entretiennent l’art et l’eau.

Situé dans une phase de structuration et de montée en puissance, le Laboratoire de l’art & de l’eau se développe autour d’un projet collectif qui affirme l’identité d’une production intellectuelle originale, au carrefour des connaissances et de la création. Les travaux de cette unité de recherche sont donc forcément interdisciplinaires.

Ils sont au contact permanent des enjeux contemporains de la création, en lien direct avec les réalités socioéconomiques et culturelles de l’art, dans l’environnement immédiat des oeuvres et de leur processus de conception.

Les investigations du Laboratoire de l’art & de l’eau s’organisent sur la base de trois orientations stratégiques qui ont chacune vocation à accueillir des projets de recherche.

Le premier axe de recherche concerne les relations de l’art et de l’eau lorsqu’elles entrent en résonnance avec le territoire et les paysages. Le deuxième axe de recherche s’implique dans les enjeux intellectuels de la création liés à l’eau comme matière ou comme matériau.
Le troisième axe de recherche se matérialise sur le terrain des rapports que l’art et l’eau entretiennent avec les déplacements et la mobilité.

D’échelle, de structure et de nature différentes, les projets du Laboratoire de l’art & de l’eau prennent place dans cette organisation tripartite. Le projet du Musée éclaté de la presqu’île de Caen se situe dans l’axe « Territoire / Paysages ».