Au cœur de la Normandie et du Calvados, sur la Côte de Nacre, Ouistreham Riva-Bella est née de la mer et du fleuve. Cette double appartenance et la dynamique de ces éléments ont toujours influé sur son destin.
Ouistreham Riva-Bella est une station climatique qui séduit par sa diversité :
- La plage, vaste étendue de sable fin, offre toute sécurité pour les bains de mer et la pêche à pied. Historiquement elle se situe sur le parcours des « Plages du Débarquement ». Elle fut le théâtre de l’action du N°4 Commando ; cette page d’histoire est racontée dans deux musées.
- Le port à multiples vocation : pêche, plaisance, commerce, liaisons transmanche de la compagnie Brittany Ferries. Un phare domine son intense vie maritime.
- Le bourg, cœur historique de la ville, a conservé tous les aspects traditionnels qui font son charme et son identité. Il est doté d’une monumentale église du XIIe siècle ainsi que d’une remarquable grange aux dîmes ; l’ensemble, classé monument historique, séduit les amateurs de « vieilles pierres ».
- Côté nature, un environnement exceptionnel est offert par l’estuaire de l’Orne, le Bois du Caprice, les marais et le canal.
Quelques points d’intérêts patrimoniaux :
L’EGLISE SAINT-SAMSON XIIe-XIIIe
LA GRANGE AUX DIMES ET LA FERME DE L’ABBAYE
LE CANAL – LES ECLUSES
LE PHARE
L’ANCIEN CHEMIN DE HALAGE
LE BASSIN DE PLAISANCE
LA POINTE DU SIEGE
LE GRAND BUNKER
MUSEE DU DEBARQUEMENT N°4 COMMANDO
LE PORT DE PECHE
LES VILLAS