Sallenelles

Sallenelles, pittoresque village de 300 habitants, situé à l’embouchure de l’Orne, allie le charme de la campagne à la richesse écologique d’une zone humide maritime.

Très florissante au 18e siècle avec la construction navale, Sallenelles deviendra au 20e siècle un lieu très prisé pour la chasse au gibier d’eau. Elle se pratique toujours dans les 8 gabions de la baie.  A partir des années 60, la récolte des vers de vase ou pelouse fera  les beaux jours des pêcheurs de Sallenelles.

Aujourd’hui sa spécificité environnementale en fait un centre important d’observation, de sensibilisation et d’étude des milieux humides maritimes. Implantée au cœur de l’estuaire, la Maison de la Nature, ancien relais de chasse, vous fera apprécier toutes les richesses d’un espace naturel protégé. De nombreux sentiers s’offrent à vous pour découvrir Sallenelles avec ses maisons de pêcheurs en pierres apparentes, ses villas fin 19e début 20e siècle et sa baie aux paysages changeants au fil des marées.

Points d’intérêts patrimoniaux : la Maison de la Nature, l’église Saint-Germain (1792), les belles villas du 19ème et 20ème siècles, la baie.

logo_Sallenelles